Vous recherchez un partenaire pour le conditionnement de vos produits cosmétiques ou de vos parfums ? OSEAT accompagne les entreprises dans leurs opérations de fabrication, de remplissage, d’assemblage et de conditionnement cosmétique dans le Rhône.
Grâce à ses ateliers spécialisés, OSEAT propose une solution complète pour les marques de cosmétiques, les fabricants de parfums et les industriels qui souhaitent externaliser tout ou partie de leurs opérations de production et de conditionnement.
Nos équipes maîtrisent différentes étapes de la chaîne de fabrication : remplissage de produits liquides, semi-pâteux ou pâteux, fabrication et mise en alcool de parfums, conditionnement primaire, conditionnement secondaire, étiquetage, filmage, mise sous étui, mise en coffret, mise en lot, marquage et contrôle qualité.
Cette expertise permet de répondre à des projets variés, tout en associant savoir-faire industriel, équipements adaptés et accompagnement professionnel.
OSEAT s’appuie sur plusieurs établissements spécialisés dans les activités liées aux cosmétiques et aux parfums.
Les équipes des ateliers réalisent des opérations de fabrication, de remplissage, d’assemblage et de conditionnement pour différents types de produits et de contenants.
Notre expertise couvre notamment :
Nous intervenons ainsi sur différentes étapes de la chaîne de valeur, depuis la préparation du produit jusqu’à son conditionnement final.
Le secteur de la parfumerie nécessite une grande rigueur dans les opérations de fabrication, de remplissage et de conditionnement.
OSEAT dispose d’un savoir-faire spécifique dans la fabrication d’eau de toilette et de parfum, ainsi que dans les opérations de mise en alcool.
Les équipes peuvent également prendre en charge le remplissage de produits liquides, notamment pour des formats adaptés aux parfums et aux produits cosmétiques.
Cette expertise permet d’accompagner les entreprises de la parfumerie sur différentes étapes de leur production.
L’ESAT Louis Jaffrin, situé à Mornant dans le Rhône, dispose notamment d’un atelier spécialisé dans les parfums et réalise la fabrication d’eau de toilette et de parfum, le remplissage et différentes opérations de conditionnement. L’établissement indique une capacité de production pouvant atteindre 1 million de flacons de parfum fabriqués par an.
Le remplissage cosmétique demande des équipements adaptés à la nature du produit, à son contenant et au niveau de précision attendu.
Chez OSEAT, les ateliers disposent de plusieurs technologies permettant de travailler différents types de formulations.
Nous réalisons notamment le remplissage de produits :
Selon le projet, le produit peut être conditionné dans différents contenants : flacons, tubes ou pots.
Nos équipements comprennent notamment des doseuses et remplisseuses semi-automatiques, ainsi que des remplisseuses manuelles et automatiques. Cette diversité permet d’adapter le processus de production aux caractéristiques des produits et aux besoins du client.
L’objectif est de garantir une opération de remplissage maîtrisée avant de poursuivre les différentes étapes de conditionnement et de finition.
Le conditionnement primaire correspond à l’ensemble des opérations permettant de conditionner directement le produit dans son contenant.
Cette étape est essentielle pour les produits cosmétiques et les parfums. Elle doit prendre en compte la nature du produit, le contenant, le dosage et les exigences de présentation.
OSEAT peut intervenir sur différentes opérations de remplissage et d’assemblage grâce à son parc d’équipements.
Les ateliers disposent notamment de :
Ces équipements permettent de réaliser les opérations de remplissage de différents produits et formats.
Les doseuses et remplisseuses semi-automatiques sont adaptées aux produits allant du liquide au pâteux.
L’atelier dispose également d’une entubeuse semi-automatique, permettant de répondre aux besoins de conditionnement en tubes.
Des sertisseuses manuelles et automatiques permettent de réaliser différentes opérations de sertissage, notamment dans l’univers de la parfumerie.
Les visseuses pneumatiques permettent d’effectuer des opérations d’assemblage et de fermeture adaptées aux contenants concernés.
Cette combinaison de technologies permet à OSEAT de proposer des solutions de conditionnement cosmétique sur mesure, adaptées aux caractéristiques du produit et du packaging.
Le conditionnement ne s’arrête pas au remplissage du produit.
Pour être commercialisé, un produit cosmétique ou un parfum doit également bénéficier d’un conditionnement secondaire soigné et conforme au cahier des charges de la marque.
OSEAT réalise différentes opérations de conditionnement secondaire :
Cette prise en charge permet de regrouper plusieurs opérations au sein d’un même partenaire.
L’étiquetage constitue une étape importante du conditionnement des produits cosmétiques et des parfums.
OSEAT dispose d’étiqueteuses à plat et cylindriques, ainsi que d’équipements d’étiquetage semi-automatiques et automatiques.
Les ateliers disposent également de codeuses jet d’encre permettant de réaliser les opérations de marquage prévues dans le cahier des charges.
Ces équipements permettent notamment de prendre en charge les opérations liées au marquage et à la traçabilité des produits.
L’équipe peut ainsi intégrer les différentes opérations d’étiquetage et de marquage dans une chaîne de conditionnement adaptée au produit.
Après le remplissage et l’étiquetage, le produit peut nécessiter différentes opérations de présentation avant son expédition.
OSEAT réalise notamment :
Le produit est positionné dans son étui selon les spécifications définies par le client.
Les équipes peuvent également réaliser l’assemblage de plusieurs éléments au sein d’un coffret.
Cette prestation est particulièrement adaptée aux coffrets cadeaux, aux opérations promotionnelles ou aux gammes nécessitant plusieurs références.
Les produits peuvent également être regroupés en lots selon les besoins de distribution ou de commercialisation.
Ces différentes opérations permettent de transformer des produits conditionnés individuellement en produits finis prêts à être commercialisés ou expédiés.
Le packaging joue un rôle important dans la présentation et la protection des produits cosmétiques et des parfums.
OSEAT dispose d’une cellophaneuse avec pliage en X ainsi que d’une filmeuse.
Ces équipements permettent de réaliser différentes opérations de protection et de finition des emballages.
Le cellophanage peut notamment contribuer à protéger et valoriser la présentation d’un produit fini tout en répondant aux exigences spécifiques du packaging.
La qualité d’une prestation de conditionnement repose aussi sur les moyens techniques disponibles.
OSEAT dispose d’un parc d’équipements spécifiquement adapté aux opérations de fabrication, remplissage, assemblage et conditionnement cosmétique.
Parmi les équipements disponibles dans les ateliers, on retrouve :
Ce parc permet de couvrir de nombreuses opérations et de construire des processus adaptés aux contraintes de chaque projet.
Dans l’industrie cosmétique et la parfumerie, le contrôle des différentes étapes de production et de conditionnement est essentiel.
OSEAT intègre le contrôle qualité dans ses prestations.
Les équipes peuvent ainsi intervenir sur les opérations nécessaires au respect du cahier des charges défini avec le client.
Le contrôle qualité peut accompagner différentes étapes : remplissage, assemblage, étiquetage, conditionnement et préparation du produit fini.
Cette organisation contribue à sécuriser les opérations confiées à l’atelier et à garantir une production conforme aux attentes du donneur d’ordre.
Le réseau OSEAT dispose notamment de compétences spécifiques en conditionnement cosmétique en salles propres à l’ESAT Jacques Chavent à Lyon.
Cet établissement est spécialisé dans le conditionnement cosmétique et le conditionnement secondaire. Il réalise notamment le remplissage de produits liquides, semi-pâteux et pâteux, ainsi que l’ensachage, l’étiquetage, le filmage, la mise sous étui, la mise en coffret et la mise en lot.
Cette organisation permet de proposer aux entreprises un environnement de travail adapté aux exigences de leurs produits et à leurs processus de conditionnement.
OSEAT accompagne des entreprises ayant des besoins variés en matière de production et de conditionnement.
Les volumes peuvent être importants : l’ESAT Jacques Chavent indique par exemple une production annuelle de 700 000 flacons de produits liquides et pâteux remplis, tandis que l’ESAT Louis Jaffrin indique une production annuelle pouvant atteindre 1 million de flacons de parfum fabriqués.
Ces capacités témoignent de l’expérience des équipes dans la gestion d’opérations de conditionnement répétitives et structurées.
L’objectif est de proposer une prestation fiable et organisée, en tenant compte des contraintes de production, de qualité et de délai.
Externaliser tout ou partie de votre conditionnement cosmétique permet de confier certaines opérations de production à un partenaire spécialisé.
Pour une marque de cosmétique ou de parfum, cette solution peut notamment permettre de :
OSEAT peut ainsi intervenir comme partenaire de sous-traitance cosmétique pour les entreprises souhaitant externaliser certaines étapes de leur production.
Les trois ESAT du réseau OSEAT qui accueillent les activités spécifiques liées aux cosmétiques et aux parfums disposent d’un savoir-faire en conditionnement, fabrication et assemblage.
Cette spécialisation s’appuie sur l’expérience des équipes et sur des équipements adaptés aux différentes opérations réalisées.
OSEAT accompagne ainsi les entreprises sur des projets allant de la fabrication et de la mise en alcool des parfums jusqu’au conditionnement final.
Les activités cosmétiques d’OSEAT s’inscrivent également dans une démarche répondant aux exigences du secteur.
La prestation est notamment associée à la certification COSMOS et aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) mentionnées par OSEAT pour ses activités cosmétiques et parfums.
Ces éléments constituent des atouts importants pour les entreprises qui recherchent un partenaire de conditionnement capable de comprendre les exigences spécifiques du secteur cosmétique.
OSEAT est le réseau commercial des ESAT et Entreprises adaptées de l’Adapei 69.
Les activités cosmétiques et parfums sont notamment réalisées au sein de plusieurs établissements du Rhône :
Situé au 33 rue Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, l’ESAT Jacques Chavent dispose d’un pôle dédié au conditionnement cosmétique et de compétences en conditionnement secondaire.
Situé au sud de Lyon, l’ESAT Louis Jaffrin dispose d’un important espace d’ateliers et de stockage et développe notamment une activité spécialisée dans les parfums et les cosmétiques.
L’ESAT Bellevue, situé dans le Rhône, fait également partie des établissements du réseau concernés par les activités cosmétiques et parfums.